Manger des sushis pour la première fois peut être une expérience intimidante. Malgré l’excitation de goûter quelque chose de nouveau, de nombreux débutants peuvent se sentir dépassés par le nombre d’options et les différences entre les sortes de sushis. 

 

Qu’est-ce que le sushi ?

Le sushi est un style de cuisine japonaise. Les sushis sont le plus souvent servis dans des rouleaux à base de riz, d’avocat, de fromage à la crème et de poisson cru. Néanmoins, la cuisine de sushi est très variée et de nombreuses options existent pour ceux qui souhaitent éviter de manger du poisson cru.

 

Terminologie des sushis

Si vous mangez des sushis pour la première fois, les termes suivants vous aideront à vous familiariser avec la cuisine japonaise. De plus, ils pourraient vous donner un aperçu de ce que sera votre première expérience avec les sushis. 

Agari

Thé vert fraîchement tiré. Cette boisson est le compagnon idéal d’un repas de sushi, car elle nettoie le palais. Traditionnellement, elle est consommée en fin de repas, car elle aide à la digestion.

Anago

Anguille d’eau salée. Cette délicatesse est généralement servie bouillie ou frite. Le sang d’une anguille contient des toxines qui sont nocives lorsqu’elles sont consommées crues. C’est pourquoi l’anguille est toujours servie cuite. Il ne faut pas confondre anago avec unagi, qui sont des anguilles qui viennent d’eau douce et qui ont des propriétés culinaires différentes.

Ebi

Crevettes cuites. L’un des éléments les plus populaires de la cuisine japonaise.

Gari

Gingembre mariné. Ce complément de sushi traditionnel est légèrement sucré, mais il existe également des variétés plus épicées. Habituellement, il est consommé après avoir mangé des sushis contenant du poisson cru.

Hamachi

Sériole de qualité sashimi. Sa saveur est considérée comme supérieure à celle du poisson blanc, ce qui en fait un ingrédient de sushi très populaire au Japon.

Kani

Crabe cuit. Le mot « kani » signifie littéralement crabe en japonais. Cependant, le poisson blanc est souvent utilisé comme substitut dans les sushis à base de kani.

Maguro

Thon cru. Il s’agit de l’un des ingrédients les plus populaires au Japon. Le poisson cru servi en fines tranches sans riz est appelé sashimi.

Nori

Algues séchées. Tout comme les feuilles de laitue sont un aliment de base de la cuisine méditerranéenne depuis 6000 ans, les Japonais ont fait des algues une partie intégrante de leur tradition culinaire. Le nori aide à contenir les rouleaux et donne à de nombreux morceaux de sushi leur parfum distinctif. 

Saké

Une boisson alcoolisée, semblable au vin. Le saké est fabriqué en brassant du jus de riz fermenté au lieu de le distiller. Sa teneur en alcool est d’environ 15%, semblable à un vin fort. Traditionnellement, le saké n’est bu que pendant un repas de sushi. Cependant, de nos jours, de nombreux amateurs de sushi ont une attitude plus laxiste à son égard.

Shoyu

Sauce soja. Fabriquée à partir de graines de soja fermentées, elle contient également du blé, du sel et de l’eau. Le shoyu ajoute une saveur particulière à la nourriture, connue sous le nom d’umami, ou le cinquième goût. Entre sucré et salé, l’umami est souvent désigné comme l’essence même de la gourmandise dans la cuisine japonaise.

Surimi

Une pâte de poisson hachée qui est utilisée pour imiter la texture de la chair de crabe. Normalement, la goberge d’Alaska est utilisée pour faire du surimi. 

Tamago

Oeufs frits. « Tamago » signifie œuf en japonais. Tamagoyaki est une omelette japonaise traditionnelle, utilisée dans de nombreux types de sushis.

Tempura

Fruits de mer, viande ou légumes frits. Les fruits de mer tempura sont souvent panés avant d’être frits, ce qui leur permet d’acquérir leur texture douce, mais croustillante particulière. La cuisson tempura utilise moins de graisse que les autres méthodes de friture.

Tobiko

Les œufs d’un poisson volant. Ils ressemblent beaucoup au caviar et sont saupoudrés ou étalés par les chefs sur les plats pour donner un aspect plus éclatant à la nourriture.

Toro

Graisse du ventre de thon rouge. Le toro est très riche en nutriments et est très recherché dans la cuisine japonaise.

Unagi

Anguille d’eau douce. Elle a une saveur riche et grasse qui la rend délicieuse lorsqu’elle est grillée. Néanmoins, elle est également utilisée d’autres manières, comme dans une sauce sucrée salée connue sous le nom de kabayaki.

Uni

Oursin cru. Souvent utilisé dans la préparation de sushis et de sashimis, l’uni est également un ingrédient populaire dans les salades et les pâtes japonaises. 

Wasabi

Raifort japonais (et la pâte du même nom). Cet ingrédient a acquis une notoriété en Occident en raison de sa saveur forte et épicée. Le but du wasabi est de perturber la saveur spécifique d’un rouleau. Cependant, son utilisation libérale peut être considérée comme impolie dans les restaurants de sushis traditionnels. 

Dans de nombreux restaurants de sushis occidentaux, ce qui est servi comme wasabi ne s’agit pas de la pâte traditionnelle, mais bien d’un mélange de raifort, de moutarde et de colorant vert.

 

Quelle est la bonne façon de manger des sushis ?

La bonne façon de manger des sushis est d’utiliser des baguettes. Les baguettes sont tenues en tenant fermement une baguette sur la base de votre pouce et en la laissant reposer sur votre majeur, tout en utilisant l’autre comme un stylo avec votre index et votre pouce. Avec suffisamment de pratique, manger avec des baguettes peut être une expérience enrichissante et amusante.

Découvrir la cuisine asiatique

 

Principaux types de sushis

Il existe 5 principaux types de sushis:

  1. Maki
  2. Nigiri
  3. Sashimi
  4. Temaki
  5. Uramaki

 

Types de sushis

1. Maki

Le Maki est composé de riz à sushi assaisonné, enveloppé et maintenu ensemble à l’aide de nori. Ce sont les rouleaux les plus courants et leur préparation plus simple donne aux chefs la possibilité d’expérimenter avec différents ingrédients et tailles de rouleaux.

Les ingrédients populaires comprennent le poisson cru, les crustacés, l’avocat, le fromage à la crème, le concombre et les œufs de poisson. Alors que les makis se mangent traditionnellement à la main, il est devenu courant de les manger à l’aide de baguettes.

2. Nigiri

Le nigiri est le type de sushi le plus traditionnel. Il est généralement préparé avec du poisson cru ainsi qu’avec du riz, et un soupçon de wasabi. Le nigiri est destiné à être tenu à l’aide de baguettes et mangé en une seule bouchée. Tremper le côté poisson d’un nigiri dans la sauce soja avant de le manger lui donnera une saveur plus profonde. 

3. Sashimi

Le sashimi s’agit de viande ou de poisson cru coupé en fines tranches. Ceci n’est pas du sushi en soi, car il n’est pas fait avec du riz, mais il s’agit d’un aliment de base courant dans les restaurants de sushi. Le poisson de qualité sushi (ou sashimi) peut être utilisé dans la création du sashimi. Ceci signifie qu’un poisson est de qualité suffisante pour être consommé cru. Le sashimi se mange en une bouchée et se tient à l’aide de baguettes.

4. Temaki 

Le temaki est un sushi roulé à la main. Le nori dans un temaki se trouve sous la forme d’un cône, et le temaki peut être tenu et mangé comme un sandwich ou un burrito. Ce type de sushi est idéal pour les débutants qui n’ont pas encore développé la dextérité nécessaire pour utiliser confortablement les baguettes.  

5. Uramaki

Le uramaki est très similaire au maki avec une différence cruciale : le nori est à l’intérieur du rouleau, au lieu d’être à l’extérieur. Les uramakis sont populaires dans les pays comme les États-Unis, où le concept de manger du nori est étranger pour plusieurs. Un uramaki est généralement garni de graines de sésame ou de tobiko.

La plateforme qui en fait le plus pour les restaurants

 

Les meilleurs rouleaux de sushi à commander pour les débutants 

Voici quelques-uns des meilleurs rouleaux à essayer si vous n’avez jamais mangé de sushi auparavant. Plusieurs de ces rouleaux ont été créés pour plaire aux sensibilités occidentales.

Rouleau californien

Le rouleau californien est l’un des sushis modernes les plus emblématiques. Cet uramaki est une excellente option pour ceux qui souhaitent éviter de manger du poisson cru. 

Un rouleau californien contient normalement : 

  • Concombre
  • Crabe (ou un substitut de crabe)
  • Avocat

Rouleau de Philadelphie

Ce type de sushi est idéal pour ceux qui souhaitent faire l’expérience d’un rouleau avec du poisson aromatisé. Bien que le saumon ait tendance à être le poisson de choix pour ce rouleau, il peut également contenir d’autres types de poisson.

Les ingrédients typiques d’un rouleau de Philadelphie sont : 

  • Saumon fumé
  • Fromage à la crème
  • Concombre
  • Échalotes
  • Graines de sésame

Rouleau de légumes

C’est un excellent choix pour les personnes qui souhaitent éviter le poisson ou la viande crus. Ces rouleaux sont créés à partir de légumes et d’épices. Étant donné que de nombreux ingrédients de base des sushis sont déjà végétaliens, les chefs peuvent expérimenter avec des ingrédients autres que la viande et produire de nouveaux résultats savoureux. 

Les ingrédients couramment utilisés dans la préparation des rouleaux de légumes sont :

  • Champignons shiitake
  • Épinards
  • Concombres
  • Carottes
  • Germes de soja
  • Poivrons

Rouleau de tempeh

C’est une excellente alternative aux rouleaux contenant de la viande. Ce rouleau est préparé à partir d’un substitut de viande savoureux et nutritif connu sous le nom de tempeh, qui est fabriqué à partir de graines de soja fermentées. La texture des rouleaux de tempeh est différente de celle des autres types de sushis, car ils ont tendance à avoir une sensation croquante lorsqu’ils sont mordus. 

Les ingrédients incluent généralement : 

  • Tempeh assaisonné
  • Asperges frites
  • Basilic
  • Avocat

Rouleau de thon épicé

Une option très populaire pour les amateurs de sushi chevronnés et débutants, ce rouleau ajoute une touche épicée à l’expérience de dégustation. La sriracha est généralement choisie comme ingrédient principal, mais certains chefs de sushi optent pour différentes alternatives. 

Un rouleau de thon épicé comprend généralement : 

  • Thon épicé
  • Mayonnaise 
  • Concombre

Commandez des sushis dans les meilleurs restaurants

 

L’étiquette de dégustation de sushi

  • Si on vous offre un oshiboriou, ou une serviette chaude, utilisez-la pour vous laver les mains. Il est respectueux de la replier soigneusement avant de la rendre au serveur.
  • Ne frottez pas vos baguettes ensemble, car cela implique qu’elles sont de mauvaise qualité. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, placez-les sur votre plat, parallèlement à vous-même.
  • Ne mettez pas de wasabi sur votre plat comme s’il s’agissait d’un condiment comme le ketchup ou la mayonnaise. Dans de nombreux cas, l’itamae (chef de sushi), a déjà placé la bonne quantité de wasabi sur un rouleau.
  • Le sashimi ne se mange qu’avec des baguettes. D’autres types de sushis, comme le temaki, peuvent être mangés avec des baguettes.
  • La façon polie de prendre de la nourriture dans l’assiette d’une autre personne consiste à utiliser le côté des baguettes que vous n’insérez pas dans votre bouche.
  • Essayez toujours de manger du nigiri en une seule bouchée. Pour y parvenir, le nigiri doit être mâché lentement.
  • Il est impoli de passer de la nourriture de votre assiette à une autre à l’aide de baguettes. Permettez à l’autre personne de prendre la nourriture de votre assiette à la place.
  • Il est de coutume de servir le saké des autres et d’attendre que les autres servent le vôtre.
  • Contrairement à d’autres cultures asiatiques, les éructations sont aussi grossières dans la culture japonaise qu’en occident.

 

Comment choisir un restaurant de sushis

La meilleure façon de choisir un restaurant de sushis est de parcourir le menu pour savoir à quoi s’attendre. Cependant, lorsque vous choisissez un restaurant de sushis, vous devez également tenir compte de la réputation de l’établissement, de l’expérience du chef et consulter les avis en ligne. 

 

Comment commander des sushis

Vous pouvez utiliser RestoLoco pour trouver les meilleurs restaurants de sushis près de chez vous. RestoLoco vous permet de commander directement à partir du menu d’un restaurant, vous offrant les meilleures offres disponibles sans frais supplémentaires. C’est la seule application qui vous permet de trouver les menus des restaurants à proximité en un seul endroit, soit pour emporter, faire livrer ou réserver une table. 

RestoLoco est un répertoire du menus en ligne, de sorte que les prix que vous trouverez sur les menus seront souvent les mêmes que dans les salles à manger. Il n’y a pas de frais cachés. De plus, comme nous travaillons avec des partenaires de livraison locaux, nous pouvons négocier pour vous des frais de livraison fixes. Sans oublier que nos restaurants proposent des offres et cadeaux gratuits !

Télécharger RestoLoco