Le Couscous fait cette semaine son entrée au Patrimoine immatériel de l’UNESCO!

Vous n’avez jamais mangé de Couscous? Pas de panique, chez RestoLoco, on adore le Couscous et on connaît les meilleures adresses de Montréal!

Le saviez-vous : Le mot Kuskus désigne la technique de modelage de la semoule de blé qui fait toute la différence.
En effet, ce plat emblématique d’Afrique du Nord issu de la cuisine berbère est généralement composé de semoule de blé (le fameux couscous), de légumes, d’épices, d’huile d’olive, de viande et de pois chiche. Il existe également des spécialités végétariennes ou même au poisson pour les tunisiens!

Il est avec le Tajine, un des plats emblématiques du Maghreb! Souvent présenté dans un plat collectif, on recommande généralement de déguster ce plat de fête avec les doigts. Tout d’abord, en roulant une boulette avec l’index et le majeur et enfin en la portant à la bouche avec le pouce.

Pour toutes ces raisons, ce plat chaud et gourmand est idéal pour vos soupers d’hiver!

Découvrez nos adresses préférées pour manger un couscous à Montréal :

couscous montreal

1- Sur le Plateau: Au Coin Berbère

Au Coin Berbère est un restaurant familiale mais avant tout une adresse réputée de la rue Duluth. Ici, vous trouverez un couscous typique algérien avec la fameuse recette du Couscous Merguez!
La graine est parfaitement cuite, fine et légère avec un discret parfum anisé. Les juteux légumes servis dans leur bouillon et les plats savoureux sont présentés séparément. Essayez l`agneau, le bœuf, les saucisses merguez, le méchoui (agneau rôti, pour cinq personnes et plus) ou même le lapin du Québec.

2- Dans Hochelaga: L’Olive Noire

Situé au cœur de Montréal Est, L’Olive Noire est un typiquement marocain qui invite au voyage. Ici, on se tient à ce proverbe “Manger, c’est bien plus que se nourrir. C’est partager un plaisir entre amis arrosé d’un bon thé à la menthe!”.
De toute évidence, le plat vedette est le couscous à la marocaine. Essayez le couscous méchoui de kefta ou encore le couscous royal!

3- Dans le Mile End : Manoubia

De descendance Espagnole et Tunisienne, Manoubia était une grand-mère joviale, accueillante et de nature rassembleuse. C’est l’esprit qui règne au Manoubia, un lien de rassemblement chaleureux, festif et convivial. Inspiré de recettes familiales, vous dégusterez une cuisine méditerranéenne, généreuse et gouteuse. Ici on sert du “soul food tunisien” et ça fait du bien!


Texte en anglais anglais ici…